Publié le :
11/12/2017 23:58:46
Catégories :
La Mensuelle !
Nous avons tous déjà lu (ou tenté de lire) une étiquette de produit cosmétiques en nous demandant : « Mais pourquoi c’est marqué INCI ??? Ça veut dire QUOI d’abord « INCI » ? Et c’est QUOI tous ces mots « Cymbopogon Martini Oil » ?? « Coco Cap-ry-late ?? »
Rassurez-vous, rien de bien compliqué (ou peut-être bien que si en fait L.o.L) :
Que signifie INCI ? c’est l’abréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients soit Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques en français. Elle a été conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), une association américaine qui regroupe des fabricants de cosmétiques.
Oui et alors ? A quoi ça sert ?? Et bien la Règlementation Européenne des Cosmétiques impose dès 1999 aux fabricants de respecter cette nomenclature en affichant sur l’emballage de leurs produits, la liste complète des ingrédients selon un formalisme bien défini : dans l’ordre décroissant, de l’ingrédient présent en plus grande quantité suivi des autres et selon une dénomination unique imposée par cette Nomenclature. Les Etats-Unis, Le Japon et le Canada appliquent ce règlement.
Exemple ?
Si un produit contient : 20% d’huile de macadamia ; 10 % d’huile de coco ; 50 % de beurre de karité ; 15 % d’huile essentielle de lavande fine ; 5 % de Vitamine E
Et bien la Nomenclature impose l’affichage suivant :
Ingrédients (INCI) : Butyrospermum parkii butter (= beurre de karité) ; Macadamia ternifolia seed oil (= huile de macadamia) ; Cocos nucifera Oil (= huile de coco) ; Lavandula angustifolia oil (= Huile essentielle de Lavande fine) ; Tocophérol (= Vitamine E).
· Les extraits de plantes : doivent être inscrits en latin. Ex : Olea europaea fruit oil (Huile d'olive) ;
· Les composants, additifs, molécules : seront inscrits en anglais. Ex : Xanthan gum (Gomme Xanthane) ;
· Les colorants : sont codifiés par le « Colour Index » ou « CI » qui s'écrit CI puis un nombre à 5 chiffres. Ex : CI 17200 (Colorant rouge) ;
· Les Ingrédients odorants, parfumants et aromatiques : sont à identifier par l’inscription des mots « parfum » ou « aroma ». Le terme « parfum » désigne souvent des parfums de synthèse, car lorsque les parfums sont extraits de plantes, généralement le fabricant précise directement l’huile essentielle d’origine. Ils peuvent être placés en fin de liste ou au point approprié dans la liste en ordre décroissant de concentration.
· Les composants de produits cosmétiques contenant des nanoparticules doivent être inscrits sur la liste INCI avec la mention « nano ».
o Uniformiser les pratiques au plus grand nombre de pays et donc de fabricants ;
o Informer ainsi le plus grand nombre de consommateurs sur ce que contiennent les produits cosmétiques et repérer plus aisément les allergènes.
En effet, ceux-ci font l’objet de restrictions règlementaires qui imposent leur affichage sur l’étiquette dès lors que leur proportion dépasse un certain seuil prédéfini par la règlementation et ce, même s’ils sont naturellement présents dans un ingrédient d’origine végétale, par exemple.
o A lister obligatoirement si leur concentration est supérieure à 0.01% dans un produit avec rinçage (ex : un shampooing)
o De même, si leur concentration est supérieure à 0.001 % dans un produit sans rinçage (ex : une crème de jour)
Il est donc plus facile de repérer un allergène sur un étiquetage puisque si le seuil est dépassé, il sera obligatoirement inscrit sur l’étiquette et ce en fin de liste car, bien que ce seuil soit dépassé, sa faible quantité le destinera à cette position.
Ex : Ici, vous pouvez lire le nom des allergènes en bout de liste
Telle que rédigée, la liste des ingrédients est souvent incompréhensible pour la plupart des consommateurs, et ne permet pas de connaître les quantités exactes de chaque ingrédient, ni les origines des matières premières, et encore moins leurs modes de fabrication.
Comment améliorer sa compréhension et préparer au mieux ses achats ?
Plus si facile à déchiffrer tout ça !!
Et bien ma foi, pour un besoin immédiat, vous pouvez au moins identifier rapidement les produits nocifs, règlementés ou controversés grâce à une appli mobile appelée Clean Beauty !! qui m’a été conseillée par « La Cosméteuse » http://lacosmeteuse.blogspot.fr/ : Il suffit de scanner l’étiquette et comme par magie le(s) ingrédient(s) en question sont mis en lumière, les vilains !!! Et il se trouve que la créatrice du blog anime des formations qui pourraient vous aider à déchiffrer ces étiquettes, améliorer vos connaissances en matière de règlementation mais aussi apprendre à formuler des produits cosmétiques bios. Et bien d’autres informations sont disponibles sur son blog !
Et depuis peu, une version en ligne existe sous le nom de : « w INCI » et est disponible sur le site : https://webdictionary.personalcarecouncil.org/jsp/Home.jsp au tarif de 525 $ pour les membres de la CTFA, et 1250 $ pour le public.
Que dire de tout ça ?
Les règlements vont et viennent et font le bonheur des uns puis des autres ;
Aurions nous fait mieux ? Pas sur hein !?
L’important est de toujours pouvoir s’informer et que ces informations soient accessibles à tous ;
Chacun doit pouvoir être au courant de la composition des articles qu’il consomme et pour cela les règlementaires doivent continuer à encadrer les fabricants ;
Toute personne est ensuite libre de consommer ce qu’elle veut, mais en toute connaissance de cause.
Et voici que nous arrivons au bout !! Mais nous aurons l’occasion d’aborder d’autres sujets bientôt !!
Merci d’être passé par là
Auteur : Priscillia Ludosky
Sources :
https://www.ecomundo.eu/fr/blog/allergenes-cosmetique-conformite
https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Nomenclature_of_Cosmetic_Ingredients
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/cosmetiques/publicite-etiquetage-et-ingredients-cosmetiques.html
Livraison gratuite
dès 80€
Produits Bio
fait avec amour
Service client
toute la semaine
Satisfait
ou remboursé
Papier cadeau
personnalisé